dimanche 13 mai 2012

Velouté de poireaux au gingembre & champignons et bacon grillés

Bonjour, bonjour!!


1er post... Oulala... que c'est excitant!! Allez, je me lance!

Alors voilà, la petite histoire veut que pendant tout l'hiver (et mon dieu qu'il fut long), ma petite coloc et moi, l'avons passé derrière les fourneaux avec nos grands fait-touts et nos grandes cuillères en bois à tester, tester, encore et encore (non sans y mettre mon grain de sel dans chacune des recettes, je ne peux pas m'en empêcher...) de magnifiques soupes, veloutés, crèmes tous aussi bons les uns que les autres... Non, je ment, il y a eu de beaux loupés tout de même!

Petite note : nous accompagnons toujours nos petites soupes maison de quelques crudités ou légumes cuits dans une petite assiette à coté, et d'une bonne tranche de pain maison, recouverte d'une tartinade maison... Bien sur oui, tant qu'à faire "Maison", on sait ce qu'il y a dedans comme ça et on peut varier les plaisirs beaucoup plus souvent :)
Je vous ferai part de mes idées sur ces accompagnements divins ultérieurement... ;)
Pour l'heure, voici la soupe, peut être qu'il vous faudra attendre l'hiver prochain pour la dévorer... je vais vous concocter des soupes froides pour bientôt, promis!

Bref, voici, une de mes concoctions hivernales préférées (j'adore le gingembre), mon inspiration a été asticotée par un de mes livres de cuisine de chevet (oui, oui, il y a une pile qui menace de me tomber dessus la nuit) : "Soupes", de Cécile Le Hingrat, chez Romain Pages Éditions.


Velouté de poireaux au gingembre & champignons et bacon grillés



Pour 4 personnes

Ingrédients :
Pour le velouté :
  • 2 poireaux, épluchés et coupés en rondelles
  • ½ oignon, émincé
  • 1 càc : huile d'olive (1ère pression à froid)
  • 3cm : gingembre frais finement émincé
  • 2 pommes de terre, épluchées, coupées en dès
  • 1l : eau bouillante
  • 2 cubes de bouillon de légumes
Pour la décoration :
  • 4 champignons de Paris, coupés en 4 ou 6
  • 4 tranches fines de bacon, coupées en fines lamelles
  • 1 gousse d’ail, haché
  • 4 brins de cerfeuil entiers
  • 4 càc : crème fraîche allégée

Informations générales : 
Type : Entrée / Plat principal
Préparation : 10 minutes

Cuisson : 30 minutes
Repos : X
Difficulté : Facile
Coût : €
Saison : Hiver

Calories et valeurs nutritionnelles :
Pour 100g :      41,4        Kcal
            1,6g        Protides
            5,2g        Glucides
            1,6g        Lipides
1 assiette creuse = 250g de préparation, soit : 103,5 Kcal

La recette :
  1. Faire chauffer tout doucement le fait-tout..
  2. Éplucher la rondelle de gingembre. Hacher-le finement.
  3. Faire fondre le beurre, et faire suer (à feu doux) le gingembre 2 minutes en restant vigilant qu'il ne brûle pas.
  4. Émincer l’oignon et les poireaux, et les mettre dans le fait-tout. Faire fondre environ 5 minutes, sans les colorer. Donc mettre à feu doux pour éviter que ces derniers n’accrochent ou ne dorent.
  5. Éplucher et couper en petits morceaux les pommes de terre. Les jeter dans le fait-tout.
  6. Préparer le bouillon : porter à ébullition le litre d’eau, y ajouter les cubes de bouillon et remuer pour faire fondre. L'ajouter dans le fait-tout.
  7. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 25 minutes. 
  8. Saler & Poivrer.
  9. Égoutter les légumes à l'aide d'un écumoire. Les passer au mixeur. Délayer petit à petit en ajoutant le bouillon de cuisson ; ce, jusqu’à obtenir la consistance du velouté désiré.
  10. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réchauffer le velouté à feu doux dans une casserole.
  11. Pendant ce temps, faire dorer le bacon et le couper en fines allumettes. Faire revenir les champignons de paris coupés en 4, dans l’ail finement haché. Ces deux derniers doivent devenir croustillants.
  12. Répartir le velouté dans des assiettes creuses.
  13. Mettre une cuillère à café de crème fraîche au centre de l'assiette, poser le bacon et les champignons. Décorer de quelques brins de cerfeuil frais.
  14. A déguster chaud accompagné d'une bonne tranche de pain maison, recouvert d'une tartinade maison... (à venir pour des idées sur ces accompagnements divins) ou très frais en gaspacho verdoyant ;)

Bon appétit bien sur ! :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrivez votre message le plus clairement possible et merci de signer votre message ;)