dimanche 10 juin 2012

La bonne asperge qui nous apporte plein de bonnes choses...

Bonjour,

C'est au tour de l'asperge d'être décortiquée aujourd'hui....


Certes, il est vrai que cette année, elle se fait rare du aux conditions climatiques qui n'ont vraiment pas été optimales pour la cultiver, et donc, elle reste un peu cher au supermarché... Dommage! D'un autre côté, son prix s'explique aussi par sa récolte à la mano... Toute fois, elle est moins cher si vous allez directement la acheter à la cueillette dans les fermes avoisinantes avec vos propres mains... ;)


Sa saisonnalité : Février à Juin


Choix d'une bonne asperge : Privilégier les asperges d'une couleur vive, plutôt grosses que fines, elles seront plus tendres (contrairement aux idées reçues) avec un aspect non ligneuse. Les pointes (bourgeons) doivent être bien fermées et compactes. Blanches, vertes ou violettes, sa couleur ne varie qu'avec son exposition au soleil et son maintenu sous terre ou sous serre. Pour les campagnards, sachez qu'il existe une variété d'asperge sauvage qui reste celle avec le goût le plus intense. A débusquer!

Conserver une asperge : Au réfrigérateur, quelques jours (plus vous les conserverez et plus elles deviendront ligneuses). Lavez-les juste avant de servir.

Les bienfaits de ce légume :
L'asperge est recommandée d'un point de vue diététique : très légère, elle est composée à hauteur de 94,5% d'eau.
Elle regorge de vitamines (K* et B9**) et de fer.
Elle a un fort pouvoir anti-oxydant qui aiderait donc à prévenir de nombreuses maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Ses apports nutritionnels :
Pour 100g : 18,7       Kcal
                   2,65g     Protides
                   1,17g     Glucides
                   0,38g     Lipides
                   1g          Fibres alimentaires
Attention, il est fortement recommandé de la faire cuire juste le temps nécessaire pour les attendrir, ensuite vous risquerez d'amoindrir fortement les bienfaits qu'elle apporte (au delà de 60 minutes, moins 45%) : privilégiez leur cuisson à la vapeur, ou dans très peu d’eau, au four, au micro-ondes, ou encore dans une marguerite.

Voilà, vous savez tout :)
A présent, je vais allez la cuisiner cette petite merveille... et vais revenir vous poster une petite recette d'ici 2 jours pour que vous puissiez vous aussi profiter de tous ses bienfaits !! :)

Bonne journée... ou bonne cueillette!


*Vitamine K : intervient dans la coagulation sanguine et la calcification des tissus mous
**Vitamine B9 - folate : joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire. Elle joue notamment un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.

(Source : passeportsante.net)

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ton article était exactement ce que je recherchais...je l'ai mis en lien sur une de mes recettes à base d'asperges...
    http://unepapayeverte.wordpress.com/2013/06/06/flan-asperges-vertes/

    Merci !

    Et super tes articles...j'ai pas encore fini de tous les lire...mais j'aime leur contenu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci, c'est très plaisant de savoir qu'il a servi :) Je vais en parler sur Facebook, en mettant un lien vers ta page! :)

      Supprimer
    2. C'est gentil :) Merci

      Bonne soirée

      Supprimer

Ecrivez votre message le plus clairement possible et merci de signer votre message ;)