mercredi 23 mai 2012

Le Radis, il est de saison! Qu'apporte-t-il de bien?

Leçon sur un légume de saison!!



Il est très important de manger de saison : on connaît de mieux en mieux les fruits et les légumes de saison, mais sachez qu'il y a aussi des viandes, poissons et fromages de saison! On y reviendra ultérieurement...

Donc depuis la mi-mai c'est la saison du radis, et ce jusqu'à mi-septembre! Moins cher, plus goûteux et sa production moins néfaste pour la planète à cette dite période! Abusez-en et craquez pour le radis!

Pour l'accompagner : sels aromatisés (pour réduire de 30% environ votre consommation de sel), fromage blanc au citron et fines herbes (gourmand et léger), chèvre a tartiner (seulement 165kcal au 100g et ils se marient très bien ensemble sur un tranche de pain de seigle maison), ou de temps en temps un mini bout de beurre aux cristaux de sel (un tout petit peu, hein!).... À vous de varier selon vos envies!

Le radis :

Un apport vitaminique et minéral appréciable:
Peu énergétiques, les radis présentent une haute densité en minéraux et oligo-éléments : pour 100 calories, ils fournissent 1620 mg de potassium, 133 mg de calcium, 47 mg de magnésium, 5,3 mg de fer... Cela leur confère d'intéressantes propriétés reminéralisantes.

Leur apport en vitamine C est appréciable, au regard du besoin quotidien : en moyenne 23 mg aux 100 g, soit près de 30 % de l'apport quotidien conseillé pour l'adulte (80 mg).

Ils sont une bonne source de fibres alimentaires, fibres d'autant plus efficaces sur le transit intestinal que les radis sont consommés crus.

Un effet protecteur contre le cancer :Enfin, les radis appartiennent au groupe des légumes crucifères (au même titre que les navets ou les choux, par exemple). De ce fait, ils renferment des composés spécifiques, comme des indols, ou des gluconisates, qui suscitent beaucoup d'intérêt chez les chercheurs qui constatent que ces substances semblent capables d'inhiber ou de freiner le développement de tumeurs cancéreuses. La consommation de radis pourrait ainsi améliorer la qualité de l'alimentation, particulièrement dans le domaine de la prévention de certains cancers (colon et estomac notamment).

Alors, plus aucune raison de ne pas craquer pour le radis en entrée ou pour un apéro léger : quelques sauces faites maison comme proposé en haut de ce post (si vous en voulez d'autres, n'hésitez pas, demandez), une poignée de radis et le tour est joué!

(cf. De l'Application iPhone "légumes santé" de Hatim Hatim)
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Premier article lu

    Très instructif et bien construit Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça fait toujours plaisir de lire ce genre de petits messages! :)

      Supprimer
  2. Ça tombe bien, dis donc, j'en ai justement quelques uns à grignoter ! Je me régale d'avance ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu dévores plein de radis Audrey ? Tu les manges comment toi ?

      Supprimer
  3. Bonjour Laurie , voilà ce que c'est que d'avoir cherché à " manger sans ......", quelques jours de retard à t'écrire . Je découvre ton site , bien à ton image , simple , précis , beau à regarder et à consulter . J'ai pris des habitudes , pour "craquer" , pas toujours les plus saines , mais , qui sait , en consultant la Pythie que tu sais être , rien n'est perdu ! L'adresse e-mail , familiale , est : riedlingfrjc@orange.fr et mon portable est : 0618373402 . Voilà .
    Je suis heureux de ce séjour à Mardié où j'ai vu que ta réserve n'est pas de la condescendance ni du repli . J'ai simplement de l'admiration pour le réseau quetu as su créer . Je t'embrasse , J-C ( je vais à Paris pour quelques jours ) .

    RépondreSupprimer

Ecrivez votre message le plus clairement possible et merci de signer votre message ;)