Je continue dans mes idées de pâtes à tarte fait maison... car à mes yeux, la pâte ne peut pas s'acheter toute faite, elles sont tellement fades et ont tellement le goût de beurre... Beurkkk! Ah non, décidément, je ne peux pas, je ne peux pas, je ne peux pas!!
Et puis, quoi de meilleur qu'une pâte aromatisée aux mêmes accents de sa garniture... elles chantent ensemble, dansent ensemble, s'échangent leurs saveurs, révèlent chacune celles de l'autre... Elles fusionnent pour le plaisir d'exciter vos papilles! Et oui, croyez-moi : elles sont indissociables!!
Alors, je dis STOP à l'ingrédient : "1 pâte brisée"... Préparez les à l'avance, congelez-les... Mais ne passez plus par ce rayon : faites des choses pleines d'arômes! Et vous serrez fière/fier de dire : c'est moi qui l'ai faite, mais non je t'assure, ça prend 2 minutes! ;)
Donc, à vos saladiers, préparons une bonne base de pâte à tarte savoureuse :
« Pâte à tarte légère au yaourt, à l'huile d’olive, vinaigre balsamique et romarin »
- Pour un moule à tarte de 26 cm -
Ingrédients :
· 180g de farine intégrale T150
· 1½ càs d’huile d’olive
· 75g d’un yaourt nature (soja possible)
· 1 càs de vinaigre balsamique
· 2 càs d’eau pétillante (très froide possible)
· 2 tours de moulin à poivre (finement moulu)
· ½ càc de sel fin gris non raffiné ou aromatisé aux herbes aromatiques
· 1 càs de romarin ciselé frais ou séché
· ½ càc de piment d'Espelette (facultatif)
· 2 tomates séchées finement ciselées (facultatif)
Timing :
Type : Base / Boulange
Type : Base / Boulange
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes
Repos : 30 minutes
Difficulté : Facile
Coût : €
Saison : Toutes
Calories et valeurs nutritionnelles :
Pour 100g : X Kcal
Xg Protides
Xg Glucides
Xg Lipides
1 X = Xg de préparation, soit : X Kcal
La recette :
Dans un saladier à fond rond, verser la farine. Y faire un puit au centre.
Dans un saladier à fond rond, verser la farine. Y faire un puit au centre.
Verse donc au centre : le yaourt, l’huile et le vinaigre. Ajouter le poivre et le sel.
Malaxer du bout des doigts en incorporant progressivement l’eau pétillante.
Pétrir qu’à pouvoir former une boule homogène, qui ne colle pas aux doigts mais qui est souple au toucher. Si trop d’eau a été rajoutée, rajouter un peu de farine, une cuillère à café par exemple, mais très peu à la fois.
Envelopper la boule de pâte façonnée d’un film alimentaire et réserver au frais au minimum 30 minutes. Quelques minutes qui lui permettront d’être plus souple pour la travailler ensuite.
Mettre le four à préchauffer à 200°/Th.7.
Sortir la boule du réfrigérateur. Déposer la boule de pâte entre deux feuilles de cuisson et abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille de verre).
Déposer la pâte dans le moule à tarte ou le cercle à fond de tarte. Faire épouser la pâte aux bords et au fond. Percer les feuilles et l’épaisseur de la pâte à l’aide d’une fourchette.
Installer les billes de cuisson dans votre moule sur toute le fond de tarte.
2 possibilités :
- Enfourner à mi-hauteur pour 10 minutes de pré-cuisson : les bords devront être légèrement durcis, mais ne seront presque pas dorés, ils ne doivent pas l’être. La tarte sera garnie à chaud et remise au four pour 20 minutes ou un peu plus selon la garniture cuisinée.
- Enfourner à mi-hauteur pour 30 minutes, dans ce cas, la pâte ne sera pas repassée au four ensuite (exemple pour : tarte garnie de fruits frais à ne pas faire cuire). Laisser le fond de tarte refroidir sur une grille environ 30 minutes. Elle est prête à être garnie. Elle ne sera pas remise au four.
Retirer la pâte à tarte du four, ôter les billes de cuisson et la feuille de cuisson du dessus.
Réserver et/ou garnir le fond de tarte.
Astuces du chef :
Utiliser une cuillère au début du pétrissage de votre farine avec les liquides afin de ne pas avoir les doigts collants et recouvert de pâte.
Astuces décoration :
Vous pouvez ajouter quelques tomates séchées ciselées ou du piment d’Espelette dans votre pâton, pour un coté plus prononcé du Sud de la France.
Idées menu :
A garnir de façons différentes : oignons/romarin/crème de soja, tomates/féta/romarin… etc.
Autre idée : faites-en des sablés pour l’apéro en ajoutant un peu plus de romarin, vous en étonnerez vos convives !! Allez zou, je pars en cuisine garnir la pâte et reviens vous poster la suite très vite, promis!! Mais congelez-la si je prends trop de temps hein! Qu'on perde pas cette magnifique boule de pâte si délicieuse...
Culinairement & Sainement vôtre,
Laurie.
pâte, tarte, yaourt, léger, saine, végétarien, huile d\'olive, vinaigre balsamique, romarin, salé
C'est original comme pâte, je ne pense jamais à faire des pâtes aromatisées, je fais toujours les classiques.
RépondreSupprimerMerci
Alors, il n'y a plus qu'à se lancer ;) Bonne délectation :)
SupprimerBravo et mille mercis pour cette recette! Moi aussi je déteste l'ingrédient "1pâte brisée" , d'ailleurs je n'en ai jamais acheté.. Celles qui ne l'ont jamais essayée pensent que ça ne fait aucune différence, alors que siiiiiiiii... Il suffit d'essayer une fois pour s'en rendre compte.. Allez, 5 min chrono pour une pâte brisée faite maison et vous ne le regrettrez pas :) merci encore une fois Laurie ^^
RépondreSupprimeroriginale cette pâte e bien gouteuse!!! bises
RépondreSupprimertrop bien cette pâte à tarte allégée ! Je prend note ;)
RépondreSupprimerj'ai déjà essayé une tarte à l'huile d'olive pour Monsieur Applemini et son cholesterol; elle ne nous avait pas convaincus du tout, mais là, avec le yaourt, pourquoi pas? c'est toujours plus léger que du beurre!
RépondreSupprimerpour la cuisson à blanc, laisse-tu les feuilles de cuisson (dessus et dessous) ?
RépondreSupprimerles billes d'argiles ne laissent-elles pas de cavités sur la pâte lors de la cuisson à blanc ?
mica67
J'espère que vous viendrez vérifier si je vous ai écrit une réponse, car en "anonyme" je ne sais pas si vous aurez une alerte envoyée sur votre email... quoi qu'il en soit!
SupprimerOui, je laisse les feuilles de papier sulfurisé dessus et dessous, et non, pas d'inquiétude, aucune cavité ne sera présente, mais il ne faut pas appuyer dessus, ni les jeter brusquement, mais ce n'est pas bien grave, car le dessus de la tarte sera totalement recouvert de délicieux fruits!
Bon appétit!!
Je reviens un peu tardivement
Supprimermais merci pour vos précisions !
à bientôt
mica67
[PS : en effet, pas eu d'alerte par mail, mais je m'étais noté votre blog :-) ]
En effet, il faut s'identifier pour recevoir une notification de réponse à votre petit commentaire. Dans votre cas, "Anonyme" a été votre seul pseudonyme... pas très saillant ;)
SupprimerAvec plaisir pour les précisions, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions :)
Moi je fait mes pates allegees et j en achete. Ce n est pas le top mais ce n est pas horrible non plus faut relativiser. Par contre tu as raison elles ont trop le gout de beurre celle du commerce. Je vais essayer la tienne.
RépondreSupprimerEt moi qui n'aime pas le beurre doux... Bouarrrrkkk les pâtes pur beurre du commercer ;)
SupprimerSur ce site, vous ne verrez jamais dans la liste d'ingrédients : "1 pate sablée toute prête"...
Après, comme toujours, à vous de choisir ce que vous mangez ;) On est ce que l'on mange ;)
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'aimerais savoir si utiliser une eau pétillante est impératif. Est-ce pour une question de goût ou pour la réussite de la pâte ?
Merci de bien vouloir me répondre.
Jicow
Boujour,
SupprimerL'eau pétillante permet à la pâte d'être légèrement plus aérée. Cela fonctionnera tout de même avec de l'eau plate, ne vous inquiétez pas.
Bonne amusement en cuisine à vous!
Culinairement & Sainement vôtre,
Laurie.
c'est une excellente recette de pâte tarte léger au yaourt.
RépondreSupprimermerci pour le partage .
Bonjour , je teste en ce moment les pâtes légères , mon gros problème est l'absence de plan de travail mais vous n'y pourrez rien malheureusement ! j'en ai essayé 2 mais les 2 étaient dures , l'une au sarrazin , du vrai papier maché à la cuisson , je suis étonnée que vous ne mettiez pas d'œuf pour l'élasticité ?? je pense que dans mes essais l'absence totale de matière grasse était responsable de l'aspect cassant . que penseriez vous d'ajouter un cuillère à café de levure pour un aspect un peu gonflé ??
RépondreSupprimerquel plaisir , je découvre votre blog ce jour , je m'en vais le découvrir m.allio@yahoo.fr
merci pour votre recette , je découvre votre blog avec grand plaisir , vous ne mettez pas d'œuf pour l'élasticité ? est ce volontaire ?? merci pour votre réponse , mes deux dernièrs essais de pâte légère furent catastrophiques , pâte cassante , du vrai papier maché , sans doute du fait de l'absence totale de matière grasse , merci pour votre réponse
RépondreSupprimer