jeudi 27 septembre 2012

Tartinade toute rose au radis, échalote, chèvre et ciboulette

Bonjour,

Hier soir, nous avons reçu des amis...
On met quand même un peu les petits plats dans les grands... Et on s'affaire en cuisine! Pour mon plus grand bonheur... et ceux de nos convives, bien évidemment...
Aujourd'hui, je vais vous donner une idée de... de... de... d'apéro!
J'ai des radis, en veux-tu, en voilà... je me suis donc creuser les méninges pour en faire quelques chose pour l'apéro, mais autre que simplement à croquer avec un petit dip... qqch de plus original je voulais...
J'ai fait de petits toasts (2 par personnes) de pain noir grillés, encore un peu chauds, avec une tartinade douces grâce au chèvre, sucrées par l'échalote et piquantes de par le radis rose!
J'ai adoré, et nos petits invitées ont goûté avec plaisir... :)

Alors, en voici la recette :

« Tartinade toute rose de radis, échalote, chèvre et ciboulette »




- Pour 1 bol moyen -

Ingrédients :
·         20 radis roses
·         1 grosse échalote
·         2càs de ciboulette fraîche
·         Le jus d’un citron jaune non traité
·         1càc de moutarde à l’ancienne
·         50g de fromage de chèvre frais
·         1 yaourt au lait de chèvre
·         1 pincée de sel de Guérande
·         Poivre noir du moulin

Timing :
Type : Apéritif


Préparation : 10 minutes
Cuisson : X minutes
Repos : X minutes
Difficulté : Facile
Coût : €
Saison : Eté

Calories et valeurs nutritionnelles :
Pour 100g :     X          Kcal
            Xg        Protides
            Xg        Glucides
            Xg        Lipides
1 X = Xg de préparation, soit : X Kcal

La recette :
Laver et équeuter les radis roses. Couper les grossièrement.
Eplucher et émincer l’échalote.
Presser le jus du citron jaune.
Couper en petit morceaux le fromage.
Mettre dans le bol de votre mixeur les ingrédients préparés ci-dessus.
Ajouter la moutarde et le yaourt.
Saler & Poivrer.
Mixer par à-coups, ce afin de conserver une texture en petits morceaux et de ne pas faire un mélange trop lisse.
Réserver 30 minutes au réfrigérateur avant de déguster, sauf si tous vos ingrédients étaient froid au préalable, dans ce cas, quelques minutes suffiront.

Astuces du chef :
Si le mélange reste trop « piquant » pour vous, n’hésitez pas à rajouter un peu de yaourt afin d’adoucir la tartinade.
Pour ceux qui au contraire aime le piquant, un tour de moulin à poivre noir supplémentaire pour déco ou un peu de piment ou de curcuma (bonne astuce décoration également).

Astuces décoration :
Déposer un brin de ciboulette et un copeau de fromage de chèvre (crottin) sur le dessus, un tour de moulin à poivre noir.

Idées menu :
A servir sur des toasts de pain noir ou de seigle, ou bien en cuillères apéritives ou encore en verrines, ou enfin en « dip » afin d’accompagner quelques légumes à croquer comme du choux fleur, des champignons, des concombres, etc. 

Et voilà, un petit apéro facile, rapide à faire et plutôt économique... A vous de jouer et de surprendre vos invités en leur faisant manger le radis sous une forme qu'ils n'avaient pas imaginer... ;)
Et on mange pas trop de toasts, bande de gourmands!!! 

A très bientôt pour d'autres aventures bio et saines en cuisine,
Culinairement vôtre,
Laurie.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup accueillir mes amis pour l'apéritif avec des préparations maison. Celle-ci est très sympa.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  2. Un blog que je découvre avec beaucoup de plaisir
    J'aime beaucoup les radis, je note ta recette.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. tres originale cette tartinade, merci du partage!!! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. MMM, ta tartinade est extraordinaire, j'adore j'adore j'adore ! Bravo et merci !

    RépondreSupprimer
  5. j'aurais bien aimée etre parmis tes amis moi !
    Un petit vote pour ma table stp, sauf si tu l'as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE (je suis en 2ème position). Merci par avance et bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée cette recette, merci !

    Peux tu voter pour mon gâteau "Entremet Chocolat & Menthe Bio" à l'adresse suivante :

    http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?

    Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  7. Miam ... une recette originale et qui semble délicieuse, je l'essaierai sans tarder !
    Bravo pour ton blog, le design très frais et agréable, et quelques recettes (les végétariennes dans mon cas, en raison de mes choix), qui me donnent de bonnes idées.
    Je te souhaite tout plein de succès !

    Philippe
    Le Gourmet Végétarien

    RépondreSupprimer

Ecrivez votre message le plus clairement possible et merci de signer votre message ;)